EtOH – Nos engagements

Une entreprise à la démarche RSE

Chez EtOH nous œuvrons pour diminuer au maximum notre impact environnemental et notamment notre empreinte carbone.

Zéro papier

La dématérialisation est déjà en marche chez EtOH. Dommage pour les amateurs de papier, chez EtOH, pas de devis envoyé par papier et par la poste, pas de proposition commerciale à imprimer, scanner puis nous renvoyer. Tout est dématérialisé ! Et nous vous recommandons de ne pas envoyer nos emails, nos propositions commerciales. De ne pas les archiver en 25 exemplaires sur vos ordinateurs et serveurs.

Serveurs carbone neutre

La dématérialisation à son coût environnemental. Nous avons cherché à choisir les hébergeurs qui sont le moins gourmand en énergie et en empreinte carbone. Et pour le reste, nous avons choisi des hébergeurs qui compensent leur émission carbone. Notre objectif : EtOH avec une empreinte carbone totalement compensée.

Déplacements

Nous privilégions la visioconférence pour éviter des déplacements inutiles et coûteux environnementalement. Pour le reste, nous privilégions les trajets en commun : covoiturage, transports en commun. Et pour diminuer encore plus notre impact environnemental, nous avons généralisé.

Nos Objectifs 2023

Nous mettons en place un système de calculateur de notre empreinte environnementale, de façon à pouvoir objectivement à une mesure et ainsi travailler pour atteindre un impact zéro voire travailler sur un impact positif sur l’environnement grâce à nos actions qui visent à créer des externalités positives.

Le choix de passer chez Google, c’est le choix de l’écologie

Si certains décrient Google, chez nous, nous avons fait l’analyse selon 3 critères :

  • coût
  • ergonomie pour nos collaborateurs
  • empreinte écologique

Côté empreinte écologique, nous suivons de près les engagements de Google.

A ce jour :

“Google est aujourd’hui neutre en carbone, mais nous visons encore plus haut : notre objectif est de faire fonctionner tous nos centres de données en énergie décarbonée 24h/24 et 7j/7 d’ici 2030. Par ailleurs, nous partageons la technologie, les méthodes et les financements pour permettre aux organisations du monde entier de passer à des systèmes sans carbone plus durables.”

En outre, Google nous permet de pouvoir mesurer notre empreinte carbone et à partir de là, de pouvoir mener une politique chiffrée et objective.